TEST INFOGRAM POUR PATRICE

Des touristes québécois croyaient avoir gagné un concours, ou du moins un superbe voyage à rabais dans une villa de la République dominicaine. De retour de vacances, cet hiver, ils racontent qu’ils n’ont rien gagné du tout, sauf, disent-ils, l’opportunité de dormir dans un appartement bas de gamme, bien loin des «4 étoiles» qui leur avait été suggérées à l’achat.


0:00 Écouter la version audio

L’histoire est bizarre, le voyage est décevant. L’Office de la protection du consommateur (OPC) confirme aux Coops de l’information que de nombreuses plaintes ont été déposées à l’endroit du Québécois Gilles Durand, qui fait affaire depuis les années 1980 à Costambar, près de Puerto Plata. Propriétaire du Club Villas Jazmin, M. Durand affirme ne pas être au courant du dossier de l’OPC, qui lui a pourtant envoyé un avis d’infraction en République dominicaine, en janvier, ainsi qu’au bureau de son avocat, la firme Larouche & Associés Avocats, à Montréal. La firme n’a pas répondu à nos messages.

L’organisme provincial confirme avoir reçu au moins 21 plaintes concernant le Club Villas Jazmin, dont une dizaine pour «pratique trompeuse ou déloyale», depuis deux ans. Selon nos sources, les problèmes se seraient multipliés avec l’entrée en scène d’un promoteur québécois, Dominic Tessier, déjà pointé du doigt en 2011 par l’Office, pour avoir faussement fait miroiter des voyages gratuits à des clients.

Touristes épuisés

Le téléphone sonne. Isabelle (non fictif) a gagné un concours l’envoyant sous le soleil de la République dominicaine. Pourtant, elle n’a jamais donné son numéro, même lorsqu’elle a participé à un concours sur Facebook dans lequel elle n’avait qu’à «aimer et partager» une publication. Comme d’autres Québécois ayant reçu ce même appel, ces derniers mois, elle accepte les offres insistantes du promoteur et se procure pour plus de 1000$ de certificats de voyage. «Au départ, on me faisait vraiment croire qu’il s’agissait d’un tout inclus. Ça n’a rien à voir, dit-elle. J’ai annulé mon séjour, et j’ai demandé à être remboursée. Je ne suis pas capable de rejoindre personne, et je cours toujours après mon argent», dénonce la Québécoise, qui a décidé de ne pas se rendre à destination.

Un autre Québécois, qui a passé un séjour au Club Villas Jazmin, n’en revient tout simplement pas. «J’en ai fait des voyages, mais comme celui-là, jamais. On a dormi pendant deux jours dans un taudis, et il a fallu que je me choque pour avoir une villa. J’ai vu des touristes complètement épuisés, du monde dans le trouble.» Le client dit avoir obtenu un remboursement, mais seulement après avoir insisté à plusieurs reprises auprès des responsables.

Un autre voyageur raconte qu’une fois sur place, il a rapidement été attiré vers une séance de deux heures de vente à pression visant à lui faire acheter des certificats de voyage. «Je me suis un peu résigné parce que j’avais tellement besoin de vacances, et il fallait rester calme, car nous avons voyagé avec notre enfant. On ne voulait pas que les choses se corsent devant lui.

«On a eu un appartement de transition, assez propre, mais ce n’était vraiment pas ce qu’on avait vu dans les promotions, poursuit-il. J’ai l’impression d’avoir été arnaqué. On est restés deux jours dans un appartement d’un troisième étage. On n’a jamais eu de villa. Pour en avoir une, il fallait payer encore plus, tout de suite. Ce n’était pas un cauchemar, certaines choses étaient bien, mais disons que le service, c’était pas fort, et que cela a coûté bien plus cher que ce qu’on prévoyait.»

Les appartements décrits par d’autres voyageurs déçus inclus des draps déchirés, «sales et tachés». Dans la chambre, on retrouve un support

«Nous étions logés dans un édifice à 30 minutes de marche de la plage, et 25 minutes des restaurants, dénonce un client. On ne savait jamais sur quoi nous pourrions tomber.»

Un autre touriste raconte avoir dormi dans un appartement bas de gamme. «J’ai fait affaire avec le promoteur, un certain Dominic Patry. On devait être logés dans des villas 4 étoiles après avoir acheté des certificats au rabais obtenus dans cette espèce de concours, au Québec. On a été casés dans un édifice de huit logements. J’ai vu des gens en faire le tour et plier bagage après avoir vu ça», raconte l’homme, disant avoir appris pendant son voyage que le vrai nom de Dominic Patry était en fait Dominic Tessier.

«Faux et sans fondement»

Contacté en République dominicaine, le propriétaire Gilles Durand réfute tout incident malheureux dans ses villas, et qualifie les faits reprochés comme étant «faux et sans fondement». Selon lui, le promoteur dont il a retenu les services pour attirer des touristes fait son travail et vend, comme convenu, des certificats d’hébergement à bas prix.

«Club Villas Jazmin n’est pas une organisation de vacances à temps partagé (time share), mais un club de vacances, exactement comme un club de golf, écrit M. Durand, par courriel. Une fois membre du club, le membre peut réserver une ou plusieurs semaines de vacances par année pendant toute la durée de son abonnement au club.»

À voir en vidéo